La beauté et le confort ne sont pas seulement une valeur pour l’intérieur de votre maison, elles sont également importantes dans votre jardin en plein air. La condition de votre extérieur est essentielle pour profiter de moments de détente et d’agrément. Pour transformer votre espace extérieur en oasis, le carrelage extérieur peut être une excellente solution. Artisanat, design raffiné, qualité longue durée sont des attributs caractéristiques des allées, des cours, des terrasses et des plates-formes qui pourront être idéalement habillés par un carrelage extérieur adéquat.
Les différents types de carrelage extérieur
Lorsqu’il s’agit de carrelage extérieur, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, allant du traditionnel ciment, à la pierre naturelle, en passant par la céramique et la terracotta. Les carreaux sont disponibles dans différentes formes, textures et couleurs, et peuvent contribuer à donner un look et une sensation modernes ou traditionnels à votre espace extérieur, en fonction de vos goûts et de votre budget.
Ciment
Le carrelage en ciment est très apprécié pour son look intemporel et tendance. Fabriqué à partir d’une pâte de ciment et d’oxydes métalliques avec une texture très dure et un aspect lisse, le carrelage en ciment est idéal pour les espaces plus modernes, notamment pour les patios et les piscines. Sa couleur unique varie du blanc au gris foncé, en passant par un assortiment de tons pastels. Le carrelage en ciment est connu pour sa solidité et sa durabilité, mais il est également un peu plus onéreux que les autres types de carrelage.
Terre cuite

Connu sous le nom de terracotta, terre cuite ou brique, le carrelage extérieur en terre cuite s’inscrit dans les styles plus rustiques. Fabriqués à partir d’argile cuite, ces carreaux sont disponibles en une variété de couleurs, allant du rouge et du brun foncé à des nuances légèrement plus claires, en passant par des couleurs crème. Ces carreaux sont très durables, étant donné qu’ils ne craindront pas les intempéries, mais gardez à l’esprit qu’ils auront tendance à s’assombrir les jours de pluie extrême.
Granit et pierre naturelle

Le granit et les pierres naturelles sont le choix parfait pour les inconditionnels des matériaux naturels. Disponibles dans de nombreuses types et couleurs, ils offrent une apparence unique et rustique à votre espace extérieur – que ce soit un patio, une terrasse ou une entrée – mais peuvent être assez coûteux. Ces pierres sont très durables et très résistantes aux intempéries, mais complexes à entretenir.
Carrelage en céramique et en vitrocéramique

Le carrelage en céramique et en vitrocéramique sont parfaits pour les petits budgets, car ils offrent une grande variété de couleurs, de formes et de dessins. Ces carreaux sont également très durables et résistants à l’humidité et aux intempéries, mais ils sont également simples à entretenir. Ils conviennent très bien pour les planches et les plates-formes des zones moins ombragées, mais attention! l’exposition au soleil peut ternir l’apparence de votre allée et de votre terrasse plus rapidement qu’avec d’autres matériaux.
Les avantages de l’utilisation du carrelage extérieur
Durabilité – L’un des plus grands avantages du carrelage extérieur est sa longue durée. Avec un entretien minimal et des soins appropriés, un type de carrelage peut durer des décennies, sans aucun signe de vieillissement ou de détérioration. Les carreaux en ciment et en pierre naturelle sont très durables et peuvent résister à des conditions météorologiques extrêmes et à des températures élevées.
Finition imperméable – La plupart des carrelages ont une surface imperméable et sont donc faciles à nettoyer. De plus, le revêtement est si imperméable à l’eau, qu’il est également pratique pour la pose des accès à la piscine et à la salle de bain, sans craindre les infiltrations et autres dommages.
Sécurité – Le carrelage extérieur peut offrir un certain degré de sécurité et de praticité. Utilisez de grandes pierres ou des modèles antidérapants pour les allées, les terrasses et les entrées. Cela vous aidera à éviter les chutes ou les glissements pendant les mois de pluie ou de neige.
Économique et rentable – Les coûts impliqués dans l’utilisation du carrelage pour votre extérieur peuvent être beaucoup plus rentables que des méthodes plus traditionnelles. Les coûts initiaux peuvent être relativement élevés, selon le type de carrelage que vous choisissez, mais ses avantages durables, pratiques et sûrs blanchissent l’investissement.
Entretien facile – Le carrelage extérieur est très facile à entretenir, et pas besoin de produits spéciaux pour le nettoyer. Avec un balai, une serpillère et un jet d’eau, votre terrasse peut présenter un aspect frais et neuf en quelques minutes.
Comment choisir le bon carrelage extérieur ?
Choisir le bon carrelage extérieur ne se résume pas simplement au choix du matériau, du prix et du design. Vous devez prendre en compte plusieurs autres facteurs, notamment l’environnement dans lequel les carreaux seront posés, la quantité et la qualité des soins dont ils bénéficieront et bien sûr votre budget.
Choisir en fonction de l’environnement
L’environnement de votre extérieur est très important pour le choix du carrelage. La quantité d’espace, la quantité de lumière, la température et l’humidité sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix du matériau le plus approprié. Dans des zones chauffées par le soleil, les carreaux en céramique et en vitrocéramique sont préférables, tandis que le granit et les carreaux en pierre sont plus adaptés pour les façades ombragées.
Choisissez le carrelage en fonction de la qualité et de la quantité des soins
Le carrelage extérieur que vous choisissez doit être résistant aux intempéries et à l’usure et vous ne devriez pas avoir à investir trop d’argent et d’efforts pour le nettoyer et le maintenir. Au-delà des caractéristiques matérielles et des propriétés des carreaux, la manière dont vous entretenez et prenez soin de vos carreaux est primordiale. Demandez à votre expert en carrelage si des conseils spécifiques s’appliquent à votre carrelage extérieur.
Choisissez en fonction du prix
Le prix est un facteur important à prendre en compte lors du choix du carrelage extérieur. Les carreaux en ciment et en pierre naturelle sont plus chers que céramiques et terracotta, mais leur durabilité et leur qualité supérieures justifient leur coût plus élevé. Les carreaux en ciment sont généralement les plus coûteux, mais peuvent durer des décennies sans devoir être remplacés.
Comparaison des matériaux disponibles
Matériaux | Durabilité | SURETE | ENTRETIEN |
---|---|---|---|
Ciment | Longue | Antidérapant et robuste | Moyennement simple |
Terre cuite | Longue | Antidérapant et robuste | Simple |
Granit et pierre naturelle | Très longue | Antidérapant et robuste | Compliqué |
Carrelage en céramique et en vitrocéramique | Longue | Antidérapant | Simple |
Les précautions à prendre et les erreurs à éviter
Le carrelage extérieur est un excellent moyen de moderniser vos entrées ou votre terrasse en un peu de temps, mais il y a certaines précautions à prendre et des erreurs à éviter avant de vous lancer.
Vérifiez les termes et les conditions du fabricant – La plupart des fabricants de carrelage offrent une garantie limitée et des conditions d’utilisation pour leur produit. Par exemple, certains fabricants peuvent ne pas couvrir les dommages causés par des produits chimiques ou l’exposition à des températures extrêmes. Veillez à ce que votre carrelage remplisse ces conditions avant de l’acheter et assurez-vous que vous avez bien compris les termes et conditions du fabricant pour la garantie et votre investissement.
Préparer correctement le sol – Une préparation correcte de votre sol peut être un facteur très important pour prolonger la durée de vie de votre carrelage extérieur. Assurez-vous que le terrain est plat et stable, et que les sols sont exempts de toute substance ou produit chimique. Assurez-vous également de nettoyer la zone avant de procéder à la pose et de la débarrasser de tous les débris.
Utiliser les bons outils – Pour une application sûre et durable, assurez-vous que des outils appropriés et des produits adaptés sont utilisés pour la pose du carrelage. Les mauvais outils peuvent causer des dommages irréparables à votre carrelage.
Conclure
Le carrelage extérieur est une excellente option pour le revêtement de votre jardin. Il s’agit d’un investissement rentable et durable, offrant une variété d’options en matière de matériaux, de couleurs et de designs. Le carrelage extérieur donne une touche de style à votre espace extérieur et vous garantit confort et sécurité pour vous et votre famille.
Pour vous assurer que vous choisissez le carrelage extérieur idéal pour votre jardin, faites toujours appel à un professionnel compétent. Des experts comme Vitoria Tiles, Solus Ceramics et Garden Furniture Solutions peuvent vous aider à choisir le carrelage extérieur le plus approprié pour votre espace et peuvent également vous recommander des conseils sur l’entretien et la durabilité des carreaux.
Le carrelage extérieur est une solution pratique, élégante et durable qui ajoute une touche unique à votre espace extérieur et transforme votre pavillon en oasis.