Quels sont les différents types de pompes à chaleur disponibles sur le marché ?

Quels sont les différents types de pompes à chaleur disponibles sur le marché

La pompe à chaleur (PAC) fait partie des systèmes les plus performants. Il permet de réaliser des économies d’énergie en puisant des calories dans l’environnement extérieur pour alimenter le système de chauffage. C’est un investissement très intéressant à réaliser, car sa source de chaleur provient d’une énergie renouvelable. Ce qui peut actuellement vous faire bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique pour l’installation d’un tel système.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Avant d’installer une pompe à chaleur, il est important de connaitre les différents types existants et leurs caractéristiques afin de déterminer le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Ceci pourrait vous intéresser : comment nettoyer carrelage avant peinture.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique représente aujourd’hui le système le plus couramment aménagé dans les logements français. Elle consomme moins d’énergie et son installation facilite l’accès à de nombreuses aides financières. Pour en profiter, il faut effectuer son installation par un professionnel compétent comme Clermont-Ferrand. On distingue généralement deux types de pompes à chaleur aérothermiques :

Ce type de pompe absorbe l’énergie présente dans l’air extérieur, puis le réchauffe en le faisant passer par un fluide frigorigène et l’injecte directement dans la pièce à chauffer par l’intermédiaire de consoles qui peuvent être accrochées au mur ou posées au sol. Ces consoles fonctionnent comme une ventilation et peuvent faire du chaud ou du froid. Cependant, la pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires.

  • La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne de la même manière que la précédente. Elle absorbe les calories dans l’air pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau sanitaire. Ce modèle de pompe à chaleur convient aussi bien aux habitations neuves qu’en rénovation. Il est facile à installer et très accessible. La pompe à chaleur air-eau est également préconisée dans les régions où les températures sont les plus douces.

Pour leur installation, il est très important de faire appel à un professionnel-chauffagiste comme Dômes Clim Services. Il va vous conseiller par rapport au choix à effectuer pour votre domicile en tenant compte de vos besoins en chauffage, de la surface habitable, du nombre de personnes vivant au sein du logement, etc.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique a pour principe de puiser de la chaleur dans le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires. C’est une installation un peu plus compliquée à réaliser et qui oblige à déployer un vaste réseau de capteurs de chaleur sous la terre, horizontalement ou verticalement. Sur le même sujet : Comment poser du carrelage dans une salle de bain ? Même si c’est un processus difficile et coûteux, elle permet d’offrir un meilleur rendement tout au long de l’année. À partir d’une certaine profondeur, la température dans le sol ne change plus de façon significative, quelle que soit la saison.

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique fonctionne suivant le même principe qu’une pompe à chaleur géothermique. Elle diffère juste du fait qu’elle va puiser de la chaleur dans l’eau souterraine, au niveau des nappes phréatiques. Voir l'article : Carreleur Meaux pas cher : Devis en Ligne en 5 min. Cette dernière étant la source la plus intéressante puisque la température de l’eau y est plutôt élevée et stable. La pompe à chaleur hydrothermique est la moins populaire, mais elle constitue une solution très performante.

Recherches populaires
Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap