Donnez une nouvelle allure à votre cuisine grâce au carrelage mural !

Vous êtes en train de rénover votre cuisine et vous recherchez des solutions innovantes et esthétiques ? Pourquoi ne pas choisir le carrelage mural ? Robuste, pratique et décoratif, le carrelage mural présente de nombreux avantages et sait se réinventer pour offrir des solutions adaptées à chaque espace et chaque style. Découvrez les nombreux types de carrelage mural et optez pour le type d’aménagement qui s’accordera parfaitement au style de votre cuisine !

Comment choisir le carrelage mural de votre cuisine ?

Choisir le carrelage mural de votre cuisine est une étape primordiale pour justement garantir la durabilité et la longévité de la pièce. En effet, le carrelage mural est soumis à de multiples contraintes : à une exposition directe à l’humidité et aux graisses et doit faire face à l’usure quotidienne. Autant dire que le choix du matériau est important pour votre parquet qui doit être capable de résister à ces contraintes sans perdre sa couleur et sa forme.

Le carrelage mural se décline en plusieurs types qui offrent chacun leurs avantages et propriétés :

-Le carrelage céramique: c’est le type de carrelage le plus couramment utilisé puisqu’il est abordable et offre une variété de styles et de couleurs que l’on retrouve dans une large gamme de produits. Le carrelage céramique est également très durable et facile à nettoyer. Parmi les marques les plus recommandées pour leur qualité et leur gamme de produits figurent Marazzi, FloorGres et Grespania.

– Le carrelage en grès cérame: très différent de la céramique, le carrelage en grès cérame est fabriqué à partir d’argile ou de poudre de marbre, ce qui le rend plus imperméable et résistant aux produits chimiques. Décliné en plusieurs textures et couleurs, le grès cérame peut s’adapter à tous les styles et à tous les budgets. Parmi les marques les plus réputées figurent Casa Dolce Casa, Iris Ceramica et Atlas Concorde.

– Le carrelage en porcelaine: le carrelage en porcelaine est l’un des plus robustes et des plus écologiques car il est fabriqué à partir de matériaux recyclés ou naturels. Il est très résistant aux taches et aux rayures et peut même résister à une exposition directe à la lumière du soleil ! De plus, il est facile à entretenir et à installer. Les marques qui proposent le carrelage en porcelaine sont Roca, Porcelanosa et Ceramiche Supergres.

Quel format de carrelage mural choisir pour sa cuisine ?

Quel format de carrelage mural choisir pour sa cuisine ?

Le choix du format de carrelage mural est tout aussi important que le choix du matériau. Vous devez donc déterminer quel type d’aménagement serait le plus approprié pour chaque pièce. Voici quatre formats couramment utilisés pour les cuisines :

– Les carreaux nature: Les carreaux nature sont des carreaux qui sont naturellement variés et proposés dans des couleurs, des motifs et des textures variés. Ils permettent de donner un style unique et chic à toute cuisine. Les marques qui proposent ce type de carrelage sont Cerim, Casa Dolce Casa et Realonda.

– Les carreaux mosaïque: Les carreaux mosaïque sont composés de plusieurs carreaux de même taille et exécutés dans des styles variés. Ils sont souvent utilisés sur les plans de travail et derrière les lave-vaisselle pour un résultat spectaculaire et contemporain. Parmi les marques les plus réputées pour ce type de carrelage, on retrouve Casalgrande, Mirage et Porcelaingres.

– Les carreaux rectangulaires: Les carreaux rectangulaires sont des carreaux de forme rectangulaire qui peuvent être soit de petite taille pour donner de la texture à votre cuisine, soit de grande taille pour obtenir un rendu plus luxueux. Les marques qui proposent des carreaux rectangulaires sont Italon, Marazzi et Vives.

– Les carreaux octogonaux: Les carreaux octogonaux sont un type de carrelage mural très original qui se décline en plusieurs types et couleurs pour donner un style unique à votre cuisine. Les marques qui proposent le carrelage octogonal sont Bisazza, Fiorano et Pavigres.

Comment poser le carrelage mural dans sa cuisine ?

Une fois que vous avez choisi et acheté votre carrelage mural, vous devez alors procéder à sa pose. Si vous avez peu d’expérience en matière de bricolage, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez poser vous-même le carrelage mural, la tâche est relativement simple puisque le carrelage est à pose sèche.

1. Préparer le support: avant de procéder à la pose du carrelage, il est nécessaire de préparer le support en l’humidifiant et en le lissant à l’aide d’une taloche ou d’un ciment-colle.

2. Placer le carrelage: une fois que le support est prêt, il faut placer le carrelage en l’alignant et en le découpant au niveau des angles.

3. Utiliser un joint: à l’aide d’un ciment-colle, il faut ensuite appliquer un joint entre chaque carreau pour garantir l’étanchéité.

4. Finir : il est enfin possible de procéder à la finition de la pose en appliquant une couche de ciment pour lisser les joints.

Bien choisir le carrelage mural de sa cuisine

Le carrelage mural est une solution innovante et durable pour donner une nouvelle allure à votre cuisine. Mais comme vous le savez, le choix du carrelage dépend avant tout du matériau, du format et de la qualité de à ce que vous recherchez. L’étape la plus importante est donc le choix du carrelage. Faites attention à bien choisir un produit durable, qui s’adaptera à l’environnement et aux contraintes quotidiennes, et prenez en compte les conseils de l’expert pour installer votre carrelage mural.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *